Que faut-il retenir lorsque vous faites appel à un artisan ?

Lorsque vous employez un artisan pour effectuer un travail dans votre maison, il est toujours utile de vérifier leurs références, leurs qualifications et leur expérience. Ceci est particulièrement important lorsque vous voulez faire effectuer des travaux sur vos systèmes de gaz ou d’électricité en raison des problèmes de sécurité inhérents.

Pour l’électricité

Le travail électrique est dangereux et pour la plupart des gens difficile à comprendre, toute erreur peut facilement conduire à un court-circuit, une électrocution ou un incendie, donc c’est toujours une bonne idée d’employer un électricien qualifié même pour les petits travaux électriques.

Lors de l’embauche d’un électricien, vous devez toujours demander une preuve de la qualification Qualifelec. La qualification QUALIFELEC (attribuée pour 4 ans) garantit les compétences, le sérieux et la fiabilité des artisans et entreprises. Vous devriez également rechercher des références d’anciens clients, en particulier si elles sont pertinentes pour le travail que vous devez faire. Avant d’embaucher un électricien, assurez-vous que vous acceptez un devis et non une estimation approximative.

Le devis doit être détaillé et inclure des prix fixes et des conditions de paiement avec arrhes et paiement final ou un calendrier de paiement si applicable pour les plus gros travaux. Lorsque vous comparez des devis, ne choisissez pas simplement l’option la moins chère, assurez-vous de choisir le meilleur professionnel pour votre projet. Les devis bon marché qui semblent trop beaux pour être vrais le sont généralement! Pour finir, lorsque l’électricien a terminé le travail, assurez-vous d’obtenir un certificat délivré pour les travaux.

Pour le gaz

Le contrôle des installateurs de gaz est tout aussi important. Lorsque vous choisissez un installateur gaz, vous devez réfléchir à certaines questions clés.

Demander si l’artisan est enregistré chez les ‘Professionnels du Gaz’ -.

Choisissez quelqu’un avec beaucoup d’expérience. Obtenez un devis détaillé de chaque artisan. Ne jamais embaucher un artisan qui exige le paiement total du travail à l’avance. Demandez à chaque artisan d’expliquer ce qu’il a l’intention de faire – et pourquoi. Ne vous rendez pas vulnérable en auto-diagnostiquant le problème.

Rappelez-vous que les réparations effectuées sur les appareils à gaz par des artisans non qualifiés peuvent mettre votre maison et votre famille en danger immédiat, en veillant à ce que les travaux soient effectués correctement peut être une question de vie ou de mort! Les installateurs de gaz non qualifiés sont généralement des artisans indépendants et font souvent des travaux de plomberie et d’installation de salle de bain / cuisine. Normalement, ils font de la publicité en ligne et dans les journaux locaux, car il y a moins de vérifications (s’il y en a) (alors que les principaux annuaires vérifient l’inscription).

Évitez les installateurs de gaz non qualifiés en utilisant toujours un ingénieur gaz inscrit au registre Qualigaz ou PG et ne faites jamais confiance à un installateur de gaz simplement par des premières impressions ou même des recommandations – demandez toujours une assurance. Vous pouvez aussi contacter directement ces organismes par téléphone.

N’hésitez-pas à faire plusieurs demandes de devis pour des artisans sur des plateformes dédiées ou autour de votre domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *