Faire estimer son bien immobilier

Vous avez dans l’optique de vendre votre maison dans un futur proche et vous souhaitez obtenir une estimation de la valeur marchande de votre bien immobilier. Pour cela plusieurs critères sont à prendre en compte pour réaliser cette étape cruciale de la mise en vente de votre bien sur le marché de l’immobilier.

Quels sont ces critères ?

En ce qui concerne le bien en lui-même, trois sous-catégories entrent en jeu, telles que :

– La nature du bien, est-ce-que c’est une maison ou un appartement ?
– La superficie du bien, relatif au prix du m2 et le nombre de pièces habitables et la hauteur sous plafond.
– L’administration du bien, c’est-à-dire, l’isolation thermique ou phonique, le système de sécurité, la protection contre le feu, etc…

En effet de nombreux critères influent sur le prix du logement, tels que, la surface du jardin, son orientation, et comme on vient de le voir l’isolation, la sécurité ou encore la présence d’un gardien, et peuvent augmenter ou réduire ce prix.

Ensuite entreront en jeu, dans l’estimation de votre bien, les commodités et l’environnement entourant votre logement. Tel que :

– La présence de voies communications, comme les infrastructures engageant la présence de bus, de train ou encore de tramway, qui sont des conditions importantes pour les potentiels acheteurs.
– Les commerces avoisinants votre logement, tels qu’une boulangerie, un coiffeur, une charcuterie, etc…
– Les services publics, comme une école, un collège ou encore une université influent sur la valeur marchande du bien immobilier, mais également, une préfecture, ou une mairie, etc…
– Les activités principales et les secteurs offrant des emplois, sont bien évidemment un énorme plus pour les acheteurs.

De nombreux facteurs environnant votre bien peuvent dévaloriser sa valeur marchande, comme par exemple, si votre appartement est localisé au dernier étage d’un bâtiment sans ascenseur, ou encore une maison proche d’un aéroport, également les habitations situées dans un quartier ou une rue bruyante, mais aussi les logements éloignés des transports en commun ou des commerces.

Qui pour évaluer mon bien ?

Même s’il semble judicieux de passer par un professionnel, tel qu’une agence immobilière, en tant que particulier vous avez les moyens d’effectuer l’estimation de votre bien, en utilisant la source inépuisable que sont les sites de vente entre particuliers, où vous obtiendrez des données très utiles pour réaliser par vous-même l’estimation de votre bien immobilier, en effectuant des comparaisons avec d’autres biens ayant approximativement les mêmes caractéristiques, offrant des prestations similaires ou encore étant dans le même quartier, afin de positionner la valeur que l’on « vénale », et déterminer un prix plus ou moins précis, qui dans tous les cas, sera proche du prix final.

Les notaires

Ils sont certainement les personnes les plus fiables pour estimer un bien, car ils représentent l’enregistrement, l’officialisation de toutes les transactions et ont accès à une large source d’informations.

Celui-ci vous procurera, soit, un certificat d’Expertise ou bien un Avis de Valeur. Ou alors, soit, le notaire effectue une expertise détaillée de la valeur « vénale », et vous transmet les données de transactions équivalentes.

Les agences immobilières

Dans le cas d’une agence immobilière, les agents immobiliers se déplaceront la plupart du temps afin d’évaluer la situation de votre bien, afin de octroyer une estimation concise et de plus gratuite pour la majorité des agences.
Mais prenez vos précautions, votre bien est synonyme de commission salariale pour un agent, et certains surestimeront volontairement l’estimation de votre bien afin d’obtenir l’exclusivité de la vente et des négociations du logement.
Concernant les agences immobilières, il est donc judicieux, de réclamer l’estimation à plusieurs d’entre elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *