3 raisons de solliciter les services d’un courtier immobilier en 2019

Dans tout projet d’achat immobilier (résidence principale, investissement locatif), le courtier vous accompagne de A à Z : il peut intervenir en amont des recherches pour vous guider sur l’établissement d’un budget ou encore vous conseiller sur des éléments aussi importants que l’apport. Son rôle devient déterminant au moment de contracter un prêt immobilier : il vous offre l’opportunité d’accéder aux conditions les plus attractives pour vous. Au travers de ces trois réalités, vous comprendrez que vous avez tout intérêt à miser sur ce métier pour vous aider dans votre acquisition.

Acheter avec un courtier : une garantie d’agir en toute sérénité !

D’après le site d’actualité France Soir, le courtier est avant tout un « fin connaisseur du marché dans son secteur ». Très concrètement, il maîtrise parfaitement les spécificités propres au domaine de la banque, qui sont souvent obscures pour les particuliers peu habitués à ce jargon et à ces réglementations.

À titre d’exemple, un courtier entretient une veille continuelle pour savoir quelles banques recherchent quels types de profils. De cette manière, face à chaque client, il est en mesure d’identifier les établissements susceptibles de proposer les meilleures offres.

Il connait également les créditeurs les plus souples, qui acceptent de prêter de l’argent même quand l’apport de l’acheteur se révèle faible. Bien évidemment, ce professionnel n’intervient pas uniquement pour des personnes qui rencontrent des difficultés pour obtenir l’accord des banques. Plus généralement, ses savoirs lui permettent d’aider tous les profils d’acquéreurs, quels que soient leurs moyens, dans l’objectif de trouver l’offre la plus intéressante pour eux (un taux bas, des conditions avantageuses, etc.).

Là où beaucoup de particuliers peinent à comprendre tous les tenants et aboutissants d’un contrat de prêt immobilier, le courtier vient répondre à toutes les questions et assurer une assistance extrêmement utile sur le plan administratif.

Les courtiers exercent dans le respect de réglementations strictes

Beaucoup hésitent à contacter un courtier, redoutant que ce dernier ne privilégie des banques « partenaires » qui ne proposent pas forcément les offres les plus intéressantes pour le client : c’est une idée fausse !

Tous les courtiers en crédit immobilier ont le statut d’Intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) : ils dépendent automatiquement du Code monétaire et financier. Pour résumer, ce professionnel est toujours mandaté par son client et par aucun établissement de paiement ou de crédit. Cette législation garantit la neutralité totale du courtier, qui reste un expert indépendant dont les conseils sont orientés uniquement dans l’intérêt de l’acheteur.

De plus, puisque la profession est réglementée, on n’y accède pas de n’importe quelle manière. Il faut avoir une formation minimale, mais aussi une assurance responsabilité civile professionnelle et une caution financière pour le convoi de fonds. En bref, vous pouvez collaborer les yeux fermés avec ce professionnel tenu au respect de règles déontologiques relatives à l’information de la clientèle, la transparence ou encore le montant de sa rémunération.

Des coûts transparents, à relativiser compte tenu des économies réalisées

Si vous habitez dans le département de la Loire-Atlantique, vous pourrez faire appel à un courtier immobilier à Nantes, qui saura très facilement vous dire combien cela vous coûtera, car ce professionnel doit naturellement faire preuve de transparence auprès de sa clientèle.

Celui-ci perçoit une double rémunération : de la part de son client pour le conseil et de la part de la banque, en qualité d’apporteur d’affaires. La plupart du temps, les honoraires du courtier s’intègrent directement au crédit et, en conséquence, leur impact sur le budget de l’acheteur reste très faible.

De plus, puisqu’il vous aide à obtenir le meilleur taux et même à renégocier votre assurance de prêt, par exemple, le courtier vous permet de gagner de l’argent sur le long terme. Une dépense qui vous profite, en somme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *