Les erreurs courantes à éviter lors de la création d’une entreprise

Dans la plupart des États, l’obtention d’une licence ou d’un enregistrement d’entreprise est nécessaire pour exploiter une entreprise, mais ce processus est différent de la constitution ou de l’organisation d’une entreprise. Sauf si vous vous inscrivez pour la protection de la société à responsabilité limitée, les partenaires de l’entreprise peuvent être tenus responsables de tout mal qui pourrait survenir dans l’entreprise.

Erreur n ° 1: capitalisation inadéquate

Appelé également «argent», le capital est ce que les partenaires, les actionnaires ou les membres de l’entreprise contribuent en échange de la propriété de l’entreprise. Certaines entreprises peuvent être efficientes et dautres efficaces, mais le manque d’argent est la principale cause d’échec dans la création dune entreprise.

Erreur n°2 : Planifier uniquement pour réussir

Chaque entrepreneur a de grands rêves, mais parfois les choses tournent mal. Pour réussir, une nouvelle entreprise doit rester flexible dans ses processus et développer des plans d’urgence faciles à comprendre au cas où l’idée ne serait pas aussi efficace que prévu. La marge de crédit de votre banque, par exemple, na jamais besoin d’être utilisée, mais elle peut être nécessaire lorsque vous vous heurtez à un obstacle.

Erreur n°3: Comprendre l’industrie mais pas le marché

La plupart des entrepreneurs connaissent intimement leur secteur et possèdent une expertise de leurs produits ou services. Mais une question simple est essentielle à leur succès ou à leur échec : le public paiera-t-il pour le produit ou le service ? Cet ajustement du marché des produits peut parfois être testé de manière limitée; vous devez en quelque sorte tester pour vous assurer que vous élaborez le bon modèle.

Erreur n°4 : Tout faire vous-même

Avoir un comptable, un banquier et un avocat est nécessaire pour bâtir une base solide pour votre entreprise et pour ne pas commettre d’erreurs qui vous coûteront plus cher à réparer.

Erreur n°5 : Travailler avec des amis plutôt que des partenaires commerciaux

Les jeunes entrepreneurs ont tendance à vouloir travailler avec leurs amis plutôt quavec des partenaires commerciaux en espérant bénéficier dun meilleur tarif. Mais il est parfois plus rentable de faire affaire avec une toute autre personne.

Erreur n°6 : Partage des parts

Deux personnes qui créent une entreprise veulent naturellement être justes les unes envers les autres. Mais qui prend la décision si les partenaires sont en désaccord ? Cela peut être déterminé dans les documents légaux de lentreprise, ou le statut, mais la plupart des entrepreneurs préfèrent opter pour la sécurité en cédant 51% des parts à lun des associés sans penser aux conséquences.

Erreur n°7 : Ignorer la propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle décrit la quasi-totalité des actifs incorporels de votre entreprise, y compris les marques de commerce, les droits dauteur, les secrets commerciaux, etc. Si vous ne faites pas attention à cet élément, d’autres peuvent copier ce que vous faites ou vous poursuivre en justice pour atteinte à la propriété intellectuelle.

Erreur n°8 : Confondre un produit avec une entreprise

De nombreux propriétaires d’entreprise confondent le produit avec lentreprise et finissent par négliger les éléments les plus importants comme les ressources humaines, la culture, les systèmes, les aspects juridiques, etc.

Lincompétence, en particulier au stade de la planification, est lune des principales causes de défaillance dentreprise. Cette ineptie n’est pas innée; elle peut facilement être surmontée avec la diligence requise. Il y a également l’incapacité à prendre en compte le marché. Selon une étude récente, plus de 40% des entreprises échouent faute de besoin du marché. Les propriétaires d’entreprise doivent déterminer s’il existe ou non une demande du marché pour ce produit en effectuant les études de marché nécessaires et en recherchant des avis d’experts. Plus de détails sur ce guide pour entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *