Changer de trajectoire professionnelle

Le domaine de l'emploi a énormément évolué au fil du temps, à tel point qu'aujourd'hui les plus anciens des salariés sont parfois perdus. Si, il y a encore une trentaine d'années, on pouvait imaginer de conserver son poste durant toute sa vie, en évoluant tout doucement au sein d'une entreprise, aujourd'hui ce n'est plus le cas, loin de là. A l'heure de la net économie et de la mondialisation, on n'embauche plus les gens sur les mêmes critères qu'avant, et une fois que l'on a trouvé un emploi, on n'est jamais certain de le conserver.

Suivre une formation professionnalisante

Il n'existe pas de certitude, donc, sur le marché de l'emploi et il faut, en conséquence être prêt à rebondir en cas de changement brutal. Par exemple les technologies se développent, il faut pouvoir les intégrer, au dépend de certaines que l'on utilisait avant et qui sont devenues obsolètes. Celui qui ne met pas à jour ses compétences professionnelles risque alors tout simplement de se retrouver sur la touche. Il y a aussi tous ces métiers qui ont le vent en poupe, comme celui d'intermédiaire en opérations de banque et services de paiement, pour lequel on recrute en masse, mais pour lequel il faut suivre une formation IOBSP niveau 1 pour en apprendre les arcanes, avant de pouvoir prétendre à un poste.

Apprendre à évoluer professionnellement

L'un des gages de pérennité au sein d'une entreprise, c'est d'accepter d'évoluer, c'est-à-dire de se former, dans le cadre de ce qui est proposé par la société. Apprendre de nouvelles compétences et accepter de nouvelles responsabilités sont aussi une des solutions pour donner l'envie à ses supérieurs de garder un collaborateur au sein de leur équipe. C'est en effet ainsi que l'on donnera à sa hiérarchie le signe que l'on est motivé, et que l'on prêt à se donner à fond dans son cadre professionnel. Ce geste envers la direction sera certainement bien vu et aura des conséquences positives, car qui dit nouvelles compétences et responsabilités, dit augmentation de salaire possible. De plus avec de nouvelles compétences, on pourra soi-même choisir de postuler ailleurs, dans une autre entreprise, afin de gagner mieux sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *