Solutions de financement pour les personnes fichées BNB

Toute personne faisant l’objet d’un fichage à la banque nationale est officiellement interdit bancaire. Elle ne peut en principe plus prétendre à de nouveaux crédits. Toutefois, cette situation n’est pas insurmontable et il existe bel et bien des alternatives pour obtenir des financements malgré un fichage. Les voici justement.

Régulariser sa situation pour recouvrer ses droits

La première solution pour redevenir éligible aux crédits est de régulariser sa situation. Cela signifie rembourser les prêts qui ont provoqué le fichage à la banque nationale. En règle générale, votre nom apparait sur la liste noire dès l’instant où vous accusez un retard de paiement de plus de 3 mois. Les organismes de crédit ont l’obligation de dénoncer auprès de la centrale des crédits aux particuliers tout contrat avec incident de paiement. C’est aussi cet organisme qui peut entamer la procédure de radiation. Cette radiation peut également être entamée si une solution amiable est trouvée entre l’emprunteur et le prêteur.

Toutefois, il faut savoir que malgré la régularisation, le nom de l’emprunteur continue de figurer sur la liste noire pendant les 12 mois consécutifs à la régularisation. Pendant cette période, les banques peuvent encore vous refuser de nouveaux prêts. C’est à vous de les convaincre de votre bonne foi et de votre solvabilité. Il est préconisé de recourir au service d’un courtier en crédit qui vous aidera à trouver des offres et à négocier les conditions du contrat de crédit.

Trouver un organisme spécialisé pour personnes fichées

Quelques organismes proposent des offres de crédit à des personnes fichées. En pratique, il s’agit d’offre de crédit hypothécaire. Il convient néanmoins de préciser que ce prêt est un crédit à la consommation garantie par une hypothèque. Ce crédit s’adresse exclusivement aux propriétaires disposant d’un bien situé en Belgique pouvant faire l’objet d’une hypothèque. C’est un crédit propriétaire. Le crédit est destiné à financer des besoins de consommation courante. Il n’est donc pas possible d’affecter le crédit à un projet immobilier. Le montant du prêt est indexé à la valeur du bien donné en hypothèque.

Se tourner vers le prêt particulier

Une autre alternative consiste à se tourner vers un financement alternatif, le prêt entre particuliers. Ce type de crédit s’organise en dehors du circuit bancaire classique et le fichage à la banque nationale n’emporte aucune incidence sur le profil de l’emprunteur. Il existe également des plateformes qui mettent en relation les particuliers à la recherche de financement flexible. Il convient néanmoins de rester vigilant car le prêt entre particuliers échappe à la législation sur le crédit et est sujet à abus. Nombreuses ont déjà été les personnes victimes d’escroquerie. Il est impératif de vérifier en amont le sérieux du site sur lequel déposer votre demande.

Recourir au crédit social pour fiché BNB

Le crédit social peut également aider les personnes faisant l’objet de fichage afin de leur permettre de financer des besoins de nécessité. Il s’agit principalement micro crédit pour interdit bancaire en Belgique dont le montant reste modéré. Ce type de crédit est très encadré et l’affectation du crédit est vérifiée par l’organisme prêteur. Achat d’appareil électroménager ou achat de véhicule, le crédit social pour fiché BNB implique de nombreuses démarches à respecter et la fourniture de justificatifs.

Separator image Publié dans Finance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *