Qui est concerné par le rachat de prêt ?

Le rachat de prêts est la solution à laquelle le particulier a recours pour redresser sa situation financière. Il ne s’agit pas de solutionner un surendettement mais plutôt de l’éviter, afin d’aérer son budget et de repartir sur de nouvelles bases. Qui est concerné par le rachat de prêts ?

Le particulier : premier concerné par le rachat de prêts

Le rachat de prêts est une solution en faveur de la situation financière du particulier. Tout individu désireux d’alléger ses mensualités suite à plusieurs crédits à rembourser peut faire appel au rachat de prêts.

Cependant, il existe des conditions à respecter et surtout, il faut que la demande soit acceptable auprès de l’institution financière pour se voir accorder le regroupement de prêts. À cet effet le particulier doit pouvoir monter un bon dossier avec toutes les informations nécessaires.

Un emprunteur peut avoir recours aux bons services d’un courtier pour l’aider à obtenir un rachat de prêts. Il y va de la responsabilité de ce courtier d’analyser la situation financière de son client, d’étudier la faisabilité de sa demande et de lui proposer les offres susceptibles de lui correspondre.

L’établissement financier à ne pas négliger

Comme il s’agit d’une négociation auprès des établissements financiers et que la décision d’acceptation ou de refus revient à ces derniers, il ne faut pas les négliger. L’établissement financier se charge d’étudier la demande du particulier, de faire une estimation du rachat de prêts qui pourrait lui être accordé. Ce dossier, accessible ici, à matière à vous présenter des éléments intéressants.

En cas de réussite de l’opération, l’établissement fait signer un mandat au particulier pour lui donner l’autorisation de contacter les institutions propriétaires des crédits à regrouper et de faire leur remboursement.

En contrepartie de cette opération, le particulier signe un nouveau contrat auprès de l’établissement concerné avec une nouvelle mensualité unique et allégée, un taux généralement unique et une échéance prolongée. Bref, le rachat de prêts est un moyen d’améliorer sa situation financière sur le long terme. Particuliers et établissements financiers y trouvent leur compte.

Separator image Publié dans Finance.