Quelques points à connaitre pour préserver son épargne de l’inflation et des crises financières

Depuis quelques années, de nombreuses personnes se méfient particulièrement des banques. La crise financière de 2009 a effectivement appris aux épargnants que les établissements bancaires ne sont pas à l’abri d’une faillite. Afin de préserver son épargne, il convient donc de trouver d’autres solutions pour sécuriser un capital.

Faire confiance aux banques : les risques qu’il faut connaître

L’économie mondiale repose sur les banques. Effectivement, ces institutions proposent des solutions de financement aux particuliers et aux entreprises. Néanmoins, elles sont surtout plébiscitées pour épargner une somme d’argent plus ou moins importante. Auparavant, les épargnants avaient une confiance aveugle aux établissements bancaires. Toutefois, cela a changé après la crise financière de 2009.

Au lendemain de la crise des « subprimes », certaines banques manquaient cruellement de capitaux. Cependant, la conjoncture poussait pratiquement tout le monde à récupérer leurs économies. Dans ce contexte, de nombreuses institutions limitaient le montant des retraits que pouvaient effectuer leurs clients. Pendant ces aléas économiques, une hausse du taux d’inflation était aussi constatée. Ainsi, le pouvoir d’achat des épargnants baissait sensiblement.

Pour prévenir tout cela, il est préférable d’opter pour d’autres solutions d’épargne. L’or a toutes les qualités pour être une valeur refuge par excellence. Sa valeur stable donne les moyens de préserver son patrimoine de la conjoncture.

De plus, à cause d’un régime fiscal attractif, investir dans l’or est intéressant et permet même de générer des bénéfices conséquents. En cas de crise financière, le cours de l’or a d’ailleurs tendance à monter. Les investisseurs peuvent profiter de ces périodes pour obtenir des gains considérables. La somme initiale sera alors réinvestie dès qu’une accalmie se présente.

Comment acheter de l’or ?

Contrairement aux idées reçues, investir dans l’or physique n’est pas réservé aux personnes fortunées. Tout le monde peut acheter de l’or en contactant les bons établissements, à l’exemple des bijouteries spécialisées dans l’achat et la vente de l’or comme www.achat-or-bijoux.com.

La plupart des particuliers préfèrent s’adresser aux banques. Quelques institutions financières vendent effectivement des pièces d’or. Néanmoins, seules les agences situées en centre-ville proposent ce service. De plus, l’acheteur doit régler un certain nombre de formalités. Les démarches peuvent prendre plusieurs semaines. L’établissement doit en effet connaître l’identité de l’acquéreur. Les responsables vérifieront si ce dernier est fiché à la Banque de France. Si c’est le cas, la transaction n’aura pas lieu.

Pour plus de facilité, il est conseillé de réaliser ce genre d’acquisitions sur des plateformes spécialisées. Certains sites internet ont été créés afin de faciliter l’achat d’or. Ces portails vendent et rachètent de l’or sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de bijoux, de pièces ou encore d’autres objets. On peut également consulter ces plateformes pour connaître le cours du lingot et ainsi mieux s’informer sur l’évolution du prix de l’or.

Avant l’achat, il est conseillé de bien se renseigner sur le titrage de l’or puisque sa valeur dépend de ce facteur. L’or 24 carats reste le plus cher et sera donc plus intéressant pour les investisseurs. Effectivement, l’alliage est pratiquement pur. Il n’a été mélangé qu’avec d’autres métaux que pour qu’il soit plus dur et moins ductile.

Separator image Publié dans Finance.