L’Investissement en EHPAD

Un EHPAD est une sorte de placement immobilier. C’est le diminutif d’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Le principe consiste à acheter une chambre dans des enseignes médicalisées pour les personnes âgées. Par la suite, l’investisseur la loue à un gestionnaire pour un contrat de bail à long terme. Ce business est florissant actuellement du fait que la population française vieillit vite. Certes, l’espérance de vie est rassurante, mais la santé se dégrade.

La fiscalité de l’investissement en EHPAD

Comme tout type de placement, le premier avantage se rapporte à la fiscalité. Dans l’EHPAD, il existe deux statuts fiscaux au choix : le Loueur meublé non professionnel et le Censi-Bouvard. Pour le premier, les loyers résultant de l’opération sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux connus sous le sigle BIC. Ainsi, l’immeuble et les affaires s’y trouvant subissent positivement l’amortissement. Le Censi-bouvard ne concerne que les biens neufs. Il y a une réduction d’impôt jusqu’à 33 000 euros si la somme investie pendant 9 ans atteint les 300 000 euros.

Si vous souhaitez en savoir plus : http://www.investissement-ehpad.fr/

Pourquoi se lancer dans l’EHPAD ?

Ce marché est contrôlé par l’État par le biais d’un agrément. Dans ce cas, le placement ne subit aucun risque de surproduction pouvant entraîner un manque d’effectif d’occupants. Cette épargne est vue comme un achat professionnel. C’est après quelques mois d’utilisation du bien par un hôte que le propriétaire en récolte les grains de sa participation. La rentabilité est généralement 4,5 % net/HT en donnant un pourcentage brut de 2,5 %.

Les investisseurs sont protégées par un bail commercial. Ce dernier garantit le paiement des loyers. Avant de se lancer, il faut bien choisir un gestionnaire fiable. C’est son réseau entier qui porte les risques.

Critères à savoir avant de se lancer dans l’EHPAD

L’EHPAD est considéré comme un produit de rente dans une situation de placement comptant. Sa rentabilité est plus élevée. Par contre, les loyers des pensionnaires restent coûteux. Les aides sociales de l’État couvrent cette dépense. Les tarifs du loyer varient par rapport à ces allocations.

Si l’on veut s’investir dans l’EHPAD, il faut étudier la zone géographique. Elle doit être choisie par rapport aux nombres de personnes âgées dans le lieu. De même pour les moyens de déplacement et les autoroutes, ils doivent être faciles à accéder.

Separator image Publié dans Finance.