L’importance de l’expert-comptable à toute les étapes de la vie d’une entreprise

Une entreprise, quelles que soient sa taille et son activité doit effectuer une bonne tenue des comptes. Tout commence dès la création. Puis tout au long de sa vie active, l’entreprise aura toujours besoin de gérer au mieux ses comptes. D’où la nécessité d’engager un expert-comptable pour effectuer le travail dans les normes. Quelle est l’importance de la présence d’un expert comptable dans une entreprise ? Voici quelques éléments de réponse.

Un rôle dans la création

Lorsqu’un individu a un projet de création, il doit étudier toutes les facettes afin de mettre en place la meilleure stratégie qui peut aider à la bonne marche des activités y compris la comptabilité. L’expert-comptable intervient dès cette phase de création en prodiguant de bons conseils au futur entrepreneur sur le statut juridique qui lui convient le mieux et duquel l’entreprise pourra retirer les meilleurs bénéfices : cette page ici, à matière à vous intéresser.

Un rôle dans l’accompagnement

L’expert-comptable est également requis pour effectuer le bilan annuel qui est obligatoire. Certes, cette tâche peut être confiée à un simple comptable. Cependant, il faut toujours l’intervention d’un expert-comptable pour valider le bilan. Toujours est-il que ce professionnel peut aussi offrir à l’entreprise un accompagnement tout au long de son activité. Il est tenu de donner de bons conseils à l’entrepreneur pour prendre les bonnes décisions qu’elles soient comptables, juridiques, fiscales ou bien sociales. En effet, la rédaction du contrat de travail, l’édition des fiches de paie ou les déclarations liées aux charges sociales peuvent être confiées à l’expert-comptable et ce, dans un objectif d’efficacité.

Bref, le choix d’un expert-comptable est important pour la bonne marche de l’activité d’une entreprise allant de la création jusqu’à ses activités financières, juridiques et sociales tout au long de l’année. Bien évidemment, l’entreprise aura toujours besoin d’autres professionnels dans d’autres domaines tels que le marketing ou bien les ressources humaines (pour information ce site de comptable commente ce point admirablement).

Separator image Publié dans Finance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *