Crédit fonctionnaire : quelles sont les modalités ?

Les fonctionnaires bénéficient de certains avantages liés à leur statut et à l’exercice de leur fonction. L’un de ces avantages est la possibilité d’obtenir un prêt fonctionnaire ou un crédit fonctionnaire. Il s’agit d’une aide financière pour les soutenir dans leurs projets d’accession à la propriété immobilière. Autrement dit, le crédit fonctionnaire permet à son bénéficiaire d’acquérir un bien immobilier. Mais quelles sont en réalité les modalités de ce crédit ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.

Le crédit fonctionnaire, une spécificité

En réalité, le fait d’exercer dans la fonction publique est la motivation première qui rassure les établissements bancaires à octroyer ce prêt aux fonctionnaires. En effet, les fonctionnaires présentent une garantie de maintien d’emploi. Lorsqu’une banque accorde un crédit fonctionnaire, elle a la garantie que le risque de défaillance de remboursement est très faible. C’est une spécificité que l’on n’observe pas souvent dans la fonction privée.

Les modalités du crédit fonctionnaire

Si en tant que fonctionnaire votre projet immobilier vous a permis d’obtenir un crédit, vous devez respecter certaines modalités. D’abord, l’argent doit servir à financer l’achat d’une résidence principale (dans le neuf ou dans l’ancien). Les travaux d’agrandissement sont éligibles à ce prêt, tout comme la transformation en logement d’un local non destiné à l’habitation.

Ensuite, il faut savoir que le bien doit se situer à une distance maximale de 50 km par rapport au lieu de travail du fonctionnaire. De plus, l’occupation du logement doit se réaliser dans les 12 mois qui suivent la fin des travaux ou la signature du contrat de vente.

Enfin, les sommes sont débloquées en complément d’un autre prêt. Soit le PAS (prêt accession sociale) ou le PC (prêt conventionné). Le montant maximum de ce prêt bonifié est de 3 900 € (logement 7 pièces en Zone A).

 

Separator image Publié dans Finance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *