Comment obtenir un prêt personnel au meilleur taux ?

Un prêt personnel est un crédit non affecté, c’est-à-dire que, l’emprunteur n’est pas dans l’obligation de justifier l’utilisation des fonds attribués. Pour trouver un prêt personnel au meilleur taux, il est essentiel d’avoir le profil client recherché et d’employer les bonnes méthodes de recherches. Cet article vous informe sur les éléments déterminants pour l’obtention d’un prêt personnel au meilleur taux.

Le profil emprunteur

Le souscripteur à un prêt personnel doit déposer un dossier auprès de la banque pour effectuer sa demande. C’est sur les documents fournis que se base l'établissement financier pour accorder ou non le crédit. De ce fait, l’un des points importants à assurer est la justification de revenus réguliers. Vous devez pouvoir prouver à votre banquier que vous êtes capable de rembourser régulièrement un prêt tout en prenant en compte vos charges actuelles. La banque effectue un calcul entre ces 2 paramètres (revenus et charges) pour déterminer la capacité d’endettement de l’emprunteur qui doit être inférieure à 33 %.

Par ailleurs, pour évaluer le risque, l’établissement financier vérifie également l’historique bancaire du client en se basant sur la manière dont ce dernier gère ses comptes. Ainsi, il est recommandé d’éviter tout incident bancaire ainsi que les découverts durant les mois précédant l’emprunt. Pour un prêt personnel au taux avantageux, le client doit donc s’assurer d’une gestion saine de ses comptes.

Négocier et comparer les offres

Dans la mesure où vous domiciliez une partie importante de vos gains au niveau de votre banque actuelle et que vous avez contracté d’autres services supplémentaires, votre banquier sera plus disposé à revoir le taux du prêt à la baisse. De ce fait, pensez à négocier en mettant en avant votre fidélité à l’établissement financier. Cependant, vous avez le choix de vous tourner vers d’autres organismes de crédit et quoi de mieux que de profiter des offres promotionnelles qui sont proposées avant la rentrée scolaire ou les grandes vacances. De la même manière que pour les offres promotionnelles, il existe également des prêts bonifiés, dont une partie est prise en charge par l’Etat. Par conséquent, vous pouvez vous renseigner sur les catégories concernées pour obtenir un crédit personnel au meilleur taux.

En outre, la grande majorité des banques traditionnelles et organismes financiers proposent des offres de prêt personnel. Cependant, obtenir le meilleur taux n'est pas aussi facile qu'on peut l'imaginer. Pour ce faire, vous devez une fois que les différents paramètres de votre projet sont définis, comparer les propositions en réalisant une simulation de crédit. Parmi les offres proposées, vous devez opter pour celles qui vous semblent les plus avantageuses pour ensuite les étudier en vue de bien comprendre les termes des devis. Par la suite, il faudra passer à l’étape des négociations pour avoir l’assurance d'obtenir le meilleur taux pour votre prêt personnel. Pour ce faire, vous devez faire jouer la concurrence en faisant part aux autres banques des propositions reçues. Les conditions du contrat qui peuvent faire l’objet d’une négociation sont les suivantes : taux d’intérêt, le coût des garanties et les frais de dossier.

Separator image Publié dans Finance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *