Comment choisir une SCPI de rendement ?

L’idée d’investir dans des SCPI de rendement vous tente ? Alors, il est bon de savoir qu’il n’est pas toujours évident de se lancer tête baissée dans ce type de placement. En effet, il est important de bien choisir sa SCPI de rendement pour espérer dégager un meilleur rendement. Pour vous aider dans la sélection de la SCPI où il faut investir, voici les critères de sélection à absolument prendre en compte pour ne pas se tromper dans son choix.

La capitalisation de la SCPI

La taille de la capitalisation de la SCPI est un élément à ne pas négliger dans le choix d’une SCPI de rendement. C’est un très bon indicateur de confiance car elle représente la valorisation des fonds. En effet, plus la capitalisation est importante, plus les risques seront minimisés. De plus, avec une capitalisation de grande taille, la liquidité des parts sur le marché sera meilleure. De ce fait, il faut recueillir assez d’informations sur la capitalisation des différentes SCPI. Vous pourrez en trouver sur SCPI.biz ou sur d’autres sites spécialement dédiés.

Le niveau de report à nouveau

Les risques sont multiples dans le secteur de l’immobilier locatif: baisse du taux d’occupation, réduction des loyers, … Alors, pour pouvoir face à ces différents soucis, la SCPI doit posséder un fonds de réserve suffisant afin de mieux anticiper les différents risques et d’assurer le versement des dividendes. Cette cagnotte est dénommée « report à nouveau » et son niveau permet de jauger la pérennité de la SCPI. En effet, plus ce critère est important, plus les dividendes seront sécurisés.

Historique de rendement

Prendre connaissance de l’historique de rendement de la SCPI est également à prévoir avant la souscription des parts. Pour ce faire, il faut se concentrer sur le paramètre TRI ou Taux de Rentabilité Interne. Il faut considérer ce critère sur les 5 ans ou 10 ans passés pour pouvoir se faire une idée sur le rendement de la SCPI. Et même si les performances passées ne permettent pas de porter un jugement sur les rendements futurs, les TRI de la SCPI restent un bon indicateur à ne pas négliger. Le taux doit toujours être supérieur à 5 % ou 6 % pour les bonnes SCPI.

La composition du parc immobilier et la répartition géographique

Dans le choix d’une SCPI de rendement, il importe de bien connaître le type d’immobilier qui compose le parc. Il peut s’agir d’un parc composé de bureaux, de commerces-boutique ou d’une SCPI classique diversifiée. Mais, une meilleure connaissance de la zone concernée est aussi très importante. Il faut effectuer une expertise plus approfondie sur les spécificités des villes. En plus, il faut penser à la diversification. Plus celle-ci est large, plus il sera possible de limiter les risques.

Separator image Publié dans Finance.