Est-il possible de divorcer sans avocat ?

Peut-on divorcer sans avocat ? Oui, mais… tôt ou tard vous aurez besoin d’un professionnel pour accompagner la procédure. Dans la pratique, le divorce n’est pas aussi simple. Afin que vous ayez toutes les cartes en main et que vous sachiez de quoi il en résulte, nous vous proposons de descendre le fil de cet article. 

Divorcer sans avocat c’est possible, en théorie

Le divorce sans avocat est en théorie possible. Dépendamment du type de divorce (divorce pour faute, divorce par consentement mutuel, divorce pour altération définitive du lien conjugal, etc.) et de la compétence des deux époux. Dans le cas d’un divorce par consentement mutuel, la loi permet aux deux concernés d’introduire directement leur requête de divorce auprès d’un juge. 

Cependant dans la pratique, bien qu’il ne soit pas stipulé que vous ayez obligatoirement besoin d’un avocat, il est peu probable que votre demande de divorce soit accordée.

Comment faire accepter votre demande de divorce ?

La présence ou l’assistance d’un avocat pour l’introduction de votre demande de divorce est obligatoire. En effet, l’introduction de cette demande nécessite des connaissances et compétences juridiques quant à la rédaction des documents constitutifs pour la requête de divorce. 

Ces documents, même dans le cas d’un divorce à l’amiable, sont soumis à un schéma de rédaction spécifique. Seul un avocat qui dispose d’excellentes connaissances en droit peut rédiger vos documents en conformité avec les standards juridiques, les présenter en audience et obtenir une demande de divorce. 

Des solutions peu onéreuses pour trouver un avocat divorce

Désormais vous bénéficiez de solutions qui répondent mieux à vos besoins. Avec une plateforme spécialisée dans ce domaine, vous serez mis directement en relation avec un avocat. Pour un cas de divorce par consentement mutuel, vous pourrez trouver un avocat expérimenté et dépenser peu d’argent en frais d'honoraires. 

En contactant un avocat spécialiste des divorces, vous pourrez obtenir des prestations de qualité facturées au meilleur prix. Auprès d’un avocat, vous bénéficierez d’un suivi personnalisé et des meilleurs conseils en la matière.

Separator image Publié dans Droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *