Comment trouver un avocat ?

Le choix d'un avocat pour un justiciable est souvent une affaire difficile. Tout d'abord, on se pose des questions sur sa compétence, sur sa disponibilité et enfin sur ses honoraires. Tous les avocats disposent du certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA) qui vous assure une compétence minimum, mais cela ne vous permet pas de faire un choix parmi tous les avocats inscrits au barreau.

Quel critère de sélection ?

Bien évidemment, le choix d'un avocat va dépendre de plusieurs critères. Tout d'abord, certains avocats sont spécialisés dans des domaines bien déterminés, ce qui vous permet de les sélectionner en fonction du problème qui vous occupe. D'autres au contraire sont plus généralistes et disposent d'une compétence plus large permettant d'appréhender votre dossier plus globalement. Le choix de votre avocat peut également dépendre de sa localisation. Par exemple, le choix d'un avocat au Havre peut être judicieux pour traiter d'une question locale nécessitant des déplacements de votre conseil. Par ailleurs, les procédures de divorce à l'amiable ne nécessitant plus la saisine d'un juge aux affaires familiales, il est donc possible de choisir son avocat dans n'importe quelle région française. Vous pouvez donc ainsi le choisir en fonction des honoraires pratiqués ou de sa disponibilité. Pour autant et dans les autres domaines, il est important de veiller à la compétence territoriale de votre conseil pour éviter d'avoir à solliciter deux avocats. Pour être bien défendu, il est nécessaire qu'une relation de confiance soit établie entre le conseil et le client. Il s'agit donc d'un choix intuitu personæ et il est donc essentiellement de le rencontrer même si par la suite vos relations pourront être faites à distance (mail ou téléphone).

Est-il possible de changer d'avocat si nécessaire ?

Si vous n'êtes pas satisfait de votre avocat, il est tout à fait possible d'en changer. Les règles de déontologie applicables à tous les avocats les obligent à transmettre à votre nouveau conseil l'intégralité de votre dossier. Bien évidemment, ses honoraires devront être honorés avant que la transmission puisse se réaliser. Il ne faut donc pas hésiter à changer d'avocat si vous estimez être mal défendu.

Separator image Publié dans Droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *