Comment fonctionne le 3e pilier

Si vous travaillez comme un indépendant, c’est vous qui devez vous charger de la gestion de votre prévoyance. En effet, pour les indépendants, seule la cotisation AVS ou 1er pilier est obligatoire. Il s’agit cependant d’une cotisation qui n’est pas suffisante pour vivre confortablement lors de votre retraite. Si votre statut juridique est celui d’une entreprise individuelle, vous pouvez cotiser au 2e et au 3e pilier d’une façon facultative. 

Le 3e pilier, un compte d’épargne

Pour les indépendants qui veulent en savoir plus sur le 3e pilier : sachez qu’il s’agit d’un compte d’épargne. Ce compte d’épargne peut être souscrit auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. Lorsque vous avez fait le choix de souscrire auprès d’une compagnie d’assurance, vous pourrez profiter d’une assurance décès et d’invalidité. 

Il existe le 3e pilier lié, et le 3e pilier libre. Pour ce qui est du 3e pilier lié, il permet de déduire chaque année les versements des impôts. Le 3e pilier libre est toujours souscrit auprès d’une compagnie d’assurance. Si vous voulez avoir davantage d’informations en rapport avec le 3e pilier, cliquez sur ce lien https://www.troisiemepiliersuisse.info/.

Le 3e pilier présente des avantages pour l’indépendant 

Les questions en rapport avec le 3e pilier sont d’une grande importance pour le travailleur indépendant en ce qui concerne la finance. Il s’agit en effet d’un moyen qui peut lui permettre d’épargner pour sa retraite, de se protéger en cas d’invalidité, d’économiser sur ses impôts, et de protéger ses proches en cas de décès. 

Le 2e pilier présente aussi des avantages fiscaux. Mais si vous êtes un indépendant, et que vous n’arrivez pas à générer un revenu très élevé, le mieux est de souscrire à un 3e pilier. Il s’agit d’un choix intéressant et d’une grande simplicité, puisque vous avez la possibilité de retirer l’épargne en cas de besoin. 

Si votre choix se limite à la souscription à un 3e pilier, vous pouvez choisir de le faire auprès d’une compagnie d’assurance. Vous pourrez ainsi profiter d’une assurance décès et invalidité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *