Assurance vision : comment ça marche ?

L’assurance vision ou l’assurance optique est comme toutes formes d’assurances, mais elle englobe la vue. Il est vital de prendre soin de vos yeux avant qu’un problème ne se développe ou ne s’aggrave. Une assurance complémentaire pour la vue peut vous aider, vous et votre famille, à maintenir une bonne santé oculaire.

Comment fonctionne l’assurance vision ?

L’assurance de la vue agit comme un complément à votre assurance maladie classique. Elle fournit des prestations non couvertes par cette dernière. Les deux fonctionnent de la même manière : vous payez une prime mensuelle pour recevoir certaines prestations et le plan couvre certains des frais de soins. Une autre similitude est que les plans de vision utilisent également des réseaux de fournisseurs qui vous permettent de payer moins en consultant des médecins en réseau. L’une des principales choses qui différencient l’assurance vision des assurances santé est que les régimes ne couvrent que les services de soins oculaires (généralement une fois tous les 12 mois, bien que certains régimes puissent être tous les 24 mois). La plupart des régimes offrent également la possibilité d’obtenir des lentilles de contact au lieu de lunettes, mais pas les deux pendant la même période de prestations. Si vous voulez que le plan couvre les deux, vous devrez vous procurer des lunettes un an et des lentilles de contact l’année suivante. Ou, vous pouvez obtenir les deux en même temps et payer les lentilles de contact ou les lunettes de votre poche. Le fonctionnement de votre mutuelle optique dépend également du type d’assurance dans lequel elle est classée.

Comment obtenir une assurance oculaire ?

Il existe quatre façons principales de souscrire une assurance oculaire : par le biais d’un régime d’assurance-vision autonome; un régime d’assurance maladie qui comprend une assurance vision; un régime d’assurance vision collective ou un forfait d’assurance dentaire et visuelle.

  • Plan de vision autonome: il est fourni par des compagnies d’assurance privées. Parce que les employeurs ne sont pas tenus de fournir une assurance vision par la loi, les régimes autonomes sont une option abordable pour la couverture de la vue. Si votre employeur offre une couverture de la vue, vous pouvez choisir de ne pas adhérer à son plan et acheter le vôtre, qui peut offrir plus d’avantages ou avoir des quoteparts moins élevées.
  • Régime d’assurance maladie : vous pourrez peut-être souscrire une assurance maladie qui comprend une couverture de la vue pour les soins oculaires de routine.
  • Assurance vision de groupe : elle est généralement disponible auprès d’un employeur, d’une association ou d’un syndicat qui offre à ses membres des avantages collectifs, comme l’une assurance collective des retraités.
  • Forfait dentaire et vision : Une assurance dentaire et visuelle packagée peut également être offerte en tant qu’assurance collective par l’intermédiaire d’un employeur, d’une compagnie d’assurance privée ou en tant que membre d’une association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *